Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rétro Moto Club 67 Molsheim

2° Randonnée Internationale Rétro Moto Molsheim 2010

28 Avril 2010 , Rédigé par Rocko67 Publié dans #Randonnée Rétro Moto

 

 

La 2° édition de la Randonnée Internationaleplaque-jpg.jpg

 de Rétro Moto a eu lieu le 25 avril 2010.

 

 

 

Retro-Moto-Molsheim-2010. 4332

Petit rappel de la journée

.

 

               Les concurrents étaient attendus à partir de 07h30, place de la mairie de Molsheim.

              Malgré une fraîcheur toute relative, le soleil montrait déjà de beaux rayons, présageant une journée radieuse et chaude.

              Une bonne centaine de motos se sont présentées au départ. On pouvait y voir des scooters de tous types et configuation (Lambretta, ACMA, Manurhin, Piaggo) mais également des motos  telles des Terrot 1930, Peugeot P.111 et P.105, une Horex, Monet Goyon, Victoria, Norton, Motobécane, Royal Endfield, BMW, Harley, Saroléa, Moto Guzzy, Jawa, FN,  Zundapp, MZ,  Magnat débon etc..

Retro-Moto-Molsheim-2010.-5927-a--14-.JPG

    La plus ancienne machine étant cette magnifique  Gillet Herstal Sport  attelée de 1927  appartenant à Maurice METZ et fraîchement remise à neuf.  Elle a procuré quelques soucis à son pilote l'obligeant à resser des écrous en tous genres tout au long du parcourt. Elle finira cependant  la rando sans panne.

  Photo-0077.jpg

Notre doyen, Aimé SPAETY (82 ans),  frais comme un gardon sur sa Zudapp DB 202 de 200 cc de 1952 nous à fait une petite frayeur peu avant la pause de midi - Sa machine étant victime d'un plat à la roue arrière a bien failli finir la rando dans l'un des véhicules d'assistance, sans l'intervention de Vincent Derdeyn et de Daniel de l'enseigne "DL MOTO" de SELESTAT. Nos mousquetaires se sont rendus illico dès la pause déjeuner aux ateliers  "DL MOTO"  rue de la filature à Sélestat, afin de changer cette roue récalcitrante. permettant ainsi à Aimé de reprendre cette ballade en toute sérénité.

Photo-0030     

         Vincent Derdeyn,  notre Belge bien aimé, a eu  l'audace de se présenter au départ avec une Gillet Herstal attelée de 1932,  dans son jus. Et du Jus, elle en avait cette machine. Précédent un nuage de fumée, elle caracollait tantôt devant, tantôt à l'arrière du cortège, mais toujours à la demande de son pilote. Comme l'a inscrit vincent sur son bulletin d'adhésion, elle est de type "pourri".

 - Bref tous les concurrents se sont montrés avec leurs machines à la hauteur des routes et chemins empruntés sur ce parcourt de 130 kms. IIs ont pu admirés sur les 30 premiers kms, les villes de Mutzig, Dorlisheim, Rosheim, Boersch, Klingenthal, Ottrott, St Nabor, Bernardswiller, Goxwiller, Gertwiller, et BARR ou  le cortège a marqué une pause casse croûte. Foie gras, sandwitch accompagnés de vins blancs et boissons sans alcool on été servis à tous.

 

RMC-67-BARR.jpg

S'en est suivi un parcourt de 35 autres kms  sur la route du vin entre Barr et Sélestat, amenant les concurrants à traverser les villes de Andlau, Itterswiller, Nothalten, Blienschwiller, Dambach la Ville, Dieffenthal, Scherwiller et Sélestat.

La traversée de cette dernière, bien que cahotique (perte de certains concurrents) a porté les autres pilotes et consors à la salle Vauban ou une choucroute garnie les attendait, accompagnée de riesling de chez Diepp-Leininger de Barr et de bière. Les boissons sans alcool étaient encore offertes et à volonté.

Retro-Moto-Molsheim-2010.-5332.JPGRetro-Moto-Molsheim-2010.-5308.JPG

        A la grande suprise des organisateurs, les sans alcool ont été bien plus plébicitées que l'alcool.  Il faut reconnaître que tout était fait pour la sécurité, jusqu'à la mise à disposition d'éthylotests pour chacun.

           Le départ pour les 60 kms de l'après midi a été donné à 14h00 précise. Bien que certains n'ont pu partir à temps, le gros de la troupe a  pris la direction de Baldenheim, Schowbsheim, Wittisheim, Bindernheim, Wintternheim, Rossfeld, Herbsheim, Boofzheim, et Obenheim et tout le monde est arrivés à l'heure.

Retro-Moto-Molsheim-2010. 5580 a (2)

Les futurs ateliers de Cyril Gauthier "Art Of Racer" nous étaient ouverts afin de nous rafraîchir devant une collation. Quelques anciennes Bugatti nous y rejoignèrent. Le maître des lieux expliquant, à qui le désirait l'utilité des ces nouveaux locaux et la symplicité ou la complexité, de la mécanique des automobiles Bugatti.

Retro-Moto-Molsheim-2010. 5564 ab

Retro-Moto-Molsheim-2010. 5559

               Certains ont profité de cette halte pour réparer quelques incidents de parcourt, tel Georges SIEGEL auprès du gicleur de son Manurhin.

          Puis cela fait, toute cette petite bande de joyeux lurons  s'en est allée en direction de Gerstheim, puis Osthouse, Erstein ou un arrêt carburant a été opéré. Une visite  de nos chers pandores (pas très contents que nos signaleurs leur  piquent leur boulot aux carrefours) nous ont rendus visitent. Après cet intermède, la route a de nouveau défilée sous les roues de nos machines à Nordhouse, Indisheim, Krautergersheim, Inneheim,  Duttlenheim, Altorf et enfin Molsheim. Il est 17h15.

Retro-Moto-Molsheim-2010.-6133-a.JPG

Le regroupement sur le parking de la comcom (Communauté des Communes pour les initiés) ne fût pas vain, car beaucoup d'entre nous ont laissé des plumes sur le bitume. Des pannes récurantes ou non ont décimées la troupe. Pour les plus robustes c'est bientôt la délivrance et la reconnaissance d'un parcourt de plus de 130 kms, sous un soleil de plomb, en cette saison et effectué de mains de maître.

17h45, nous avons 30mn de retard sur l'horaire prévu mais tous ont passé la porte de Forgerons (Tour d'entrée de la ville de Molsheim) avec satisfaction et bonheur.

La reconnaissance de la restauration de nos machines est vécue comme une réussite personnelle pleine et entière sous le regard admiratif des spectateurs présents. Le défilé, place de la mairie puis le stationnement et l'exposition des bécanes, dans la cour du foyer St joseph, marque le point final de cette édition 2010. Les remerciements et la remise des lots et cadeaux aux heureux élus s'est fait sous les applaudissements de tous.

Retro-Moto-Molsheim-2010.-6154.JPG

C'est ainsi que M. Claude GUTH  de Molsheim a reçu le prix du 1° incsrit, M. SPAETY de Ungersheim (68) (Photo Ci-dessus) celui du plus vieux pilote (82 ans, Bravo), M. DERDEYN (B) celui du plus jeune pitote, M. METZ, de Boersch (67) le propriétaire de la plus vielle moto présente (Gillet Herstal attelée de 1927) Mme BISCHOFF de Lipsheim celui de la 1° féminine inscrite, M. PEROT (B) celui du 1° étranger inscrit et enfin Vincent DERDEYN avec sa gillet Herstal attelée de 1932 élue la moto la plus pittoresque  de la rando. Cette dernière se trouvant dans son jus n'a pas présentée la moindre faiblesse. Bravo à Tous.

           A tous, je dis merci et vous donne rendez-vous l'année prochaine, si le RMC-67 me suis à nouveau dans cette folie.

Pour tous les membres du rétro moto club 67.

Le Président.

Les Photos de cette journée >>> ici

Et pour plus de souvenirs, TV OTTROTT (la chaîne télé de la région d'Ottrott / Obernai)  nous a concocté un reportage dans leur magasine spécial motos où il est question non seulement de sécurité à motos sur les routes Bas-Rhinoise mais où une grande partie est consacrée à la 2° Randonnée Internationale Rétro Motos de Molsheim. 

Reportage TV >>>>> ICI

 

2° Randonnée Internationale Rétro Moto Molsheim 2010

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loulou-67 28/04/2010 23:56


Super organisation et merci a toute ton équipe de la par de l amicalsace Goldwing