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Rétro Moto Club 67 Molsheim

Tout sur les motocyclettes

28 Novembre 2013 , Rédigé par Rocko67 Publié dans #Infos - Historique

La Moto.

« Motocyclette » est un nom propre, déposé en 1897 par les frères Eugène et Michel Werner, fabricants installés à Levallois-Perret, puis devenu nom générique. Il semble bien que ce soit le préfet de Paris qui, trouvant ce nom fort approprié, ait décidé d'autorité qu'il désignerait, désormais, l'ensemble des véhicules à deux roues motorisés.

La moto a officiellement été inventée par Louis-Guillaume Perreaux avec le premier brevet déposé en 1868 et modifié jusqu'en 1885. Cette première moto fonctionnait à la vapeur. En fait, elle n'était qu'un prototype et n'a jamais roulé d'une manière autonome ; elle était fixée à un axe vertical et tournait en rond, son chauffeur étant trop occupé à faire fonctionner le moteur.

Comme souvent, lorsqu'une technique est émergente, sa finalisation se produit en plusieurs endroits presque simultanément. Ce fut le cas pour l'avion, il en a été de même pour la moto : le 26 décembre 1868, un procès-verbal est établi à la préfecture de la Seine en vue de la délivrance d'un brevet concernant un « vélocipède à grande vitesse » ; il est délivré sous le numéro 83691 le 16 mars 1869 à Monsieur « Louis-Guillaume Perreaux - Ingénieur à Paris, 8, rue Jean Bart ». Cependant, rien ne certifie que ce « vélocipède » ait roulé avant 1871. Il était équipé, alors, d'un moteur à vapeur entraînant la roue arrière et de pédales agissant sur la roue avant. Un exemplaire de cette moto est exposé au musée de l'Île-de-France au château de Sceaux.

En 1869, de l'autre côté de l'Atlantique, certains témoignages attestent de l'existence d'un autre véhicule à deux roues mû par un moteur à vapeur, la Roper, qui semble n'avoir été qu'une attraction foraine. Ces affirmations autorisent les Américains à s'attribuer la paternité de l'invention de la moto. Cependant, contrairement à l'invention de Perreaux, il n'en reste aucune trace, ni même un brevet prouvant son existence.

L'invention de Daimler, datant de 1885, a été conçue dans le but d'en tester le moteur fonctionnant à pétrole. Elle était équipée de roues latérales stabilisatrices, donc de quatre roues au total. On peut, cependant, avancer que la Daimler fut la première moto dotée d'un moteur à combustion interne.

La fabrication de motocyclettes s'est servie de quelques innovations technologiques:

· En 1887, le Français Félix Millet fabrique et vend quelques exemplaires d'une moto équipée d'un moteur à pétrole de 5 cylindres en étoile placé dans la roue arrière ;

· En 1894, Hildebrand Wolfmuller (Autriche) commercialise une moto équipée d'un bicylindre horizontal de 1 490 cm³ qui bénéficie du premier véritable réseau de vente

· En 1897, les frères Eugène et Michel Werner commercialisent un cycle à moteur placé au-dessus de la roue avant, auquel ils donnent le nom de « motocyclette ».

Ø La motocyclette était très peu fiable à ses débuts. Elle obligeait à effectuer des interventions mécaniques fréquentes. De plus, les routes étaient en mauvais état et les suspensions étaient inexistantes (si l'on ne tient pas compte des ressorts de la selle). Mais très vite l'usage de la moto se répandit en commençant par être un outil de travail des professions libérales. La Première Guerre mondiale a favorisé son utilisation à des fins militaires. Les vélos furent remplacés par les vélomoteurs et des motocyclettes étant plus commodes et moins chers que les automobiles.

Ø À partir des années 1960, la pratique des deux-roues motorisés fut jugée sale, voire dégradante. Les personnes aisées préféraient alors l’automobile, qui permettait de transporter plusieurs personnes protégées de la pluie, du vent et de la saleté. Cette époque fut une hécatombe pour les marques historiques de motos. La production disparut presque totalement en France.

Ø Toutefois, alors que les années 1970 voyaient la banalisation de l’accès à la voiture avec l’essor de la production de masse de véhicules Peugeot, Renault et Citroën, la motocyclette connut une certaine renaissance sous l'impulsion des constructeurs japonais qui misaient sur le rêve en produisant des véhicules jolis, propres, puissants et faciles à conduire.

Ø Alors que l’embourgeoisement semblait accessible à tous ceux qui, notamment à travers l'automobile, revendiquaient l’accès à une « grande classe moyenne », c’est finalement un dur retour aux réalités de la domination sociale, exprimé lors du printemps de mai 1968, qui sonna le retour à la motocyclette. Désormais fiable, elle permettait d'exprimer de la distinction vis-à-vis de la masse populaire et du ressentiment face à la société pleine de promesses. La moto devint une marque distinctive de liberté et de contestation. Le choc pétrolier de 1973 et la crise économique provoquèrent une hausse générale des prix, dont le carburant et les assurances. Cet environnement hostile aux motards donna naissance en 1980 à la Fédération française des motards en colère (FFMC), fédération d'associations locales préexistantes ayant vocation de défendre les droits de cette catégorie d'usagers de la rout

Les avantages et inconvénients offerts par les deux roues, et les différents types de moto permettent une utilisation variée, tantôt complémentaire aux véhicules personnels (voitures), tantôt concurrentielle.

Les Différents types de motos

Les Sportives

Modèle dérivé de celles utilisées en compétition de vitesse ; elle est plus petite et légère qu'une routière donc capable d’accélération et de vitesse élevées. Parmi les plus puissantes, citons la série des GSX-R de Suzuki, notamment avec la Hayabusa GSX 1300 R, fer de lance de la marque et première moto de série à avoir dépassé les 300 km/h dans sa version libre (non bridée), ainsi que la série Yamaha YZF-R1. La France est le seul pays à imposer une limite de 100 chevaux. Selon la cylindrée et la vocation plus ou moins affirmée pour la compétition sur circuit, on distingue deux catégories prépondérantes dans le monde des sportives : les « Super-sport » (600 cm³), et les « Superbike » (1 000 cm³). Évidemment, il existe des cylindrées intermédiaires, voire plus faibles ou plus élevées.

La puissance de leur motorisation et le poids plume de leur châssis constituent les principaux arguments commerciaux. Ces motos sont peu adaptées à un usage urbain de par leur mauvaise maniabilité à basse vitesse, leurs suspensions souvent réglées dures rendant leur comportement inconfortable sur route dégradée, et leur position de conduite « sur l'avant » qui ne favorisent pas leur aptitude au voyage. Le duo est possible par homologation, quoi que cela ne soit pas leur vocation première. Leur prix de vente (vitrine technologique des constructeurs) et le coût de leur entretien (pneus tendres, moteurs poussés) sont des freins rédhibitoires à l'achat pour de nombreux motards.

Routière, Grand Tourisme

Conçu pour les longs trajets routiers, ce type de moto privilégie le confort de conduite. Il se caractérise par une position de conduite proche de la verticale pour permettre de conserver le dos droit, les bras tendus et les jambes dépliées. Les motos routières accueillent facilement un passager et une bagagerie volumineuse (top case, valise, sacoche de réservoir). La plupart sont dotées d'un moteur de forte cylindrée, souvent supérieure à 1 000 cm³, d'un carénage plus ou moins enveloppant destiné à protéger du vent relatif et des intempéries, et d'un réservoir permettant une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Les motos de cette catégorie se déclinent en gammes spécialisées qui partent du grand tourisme avec les modèles les plus grands et les plus lourds, puis les routières, et enfin les routières sportives.

Roadster

Un roadster se caractérise par l'absence de carénage. L'accent est ici mis sur les sensations d'accélération, de nervosité et de maniabilité. Le moteur « coupleux » (riche en couple) donne un très bon rapport poids/puissance. Bien que destinée à une utilisation urbaine, cette moto se prête également à des trajets routiers, mais l'absence de carénage expose le conducteur à la pression du vent. Elle peut être dotée d'équipements pour un meilleur confort de conduite comme une bulle (petit pare-brise), un saute-vent ou une tête de fourche. Outre les motos dites « basiques », les roadsters simples de cylindrée moyenne sont prisés par les débutants pour leur facilité de prise en main. On compte dans cette catégorie de plus en plus de roadsters sportifs, dotés de moteurs plus puissants, capables de très fortes accélérations.

Custom

Cette motocyclette se caractérise par l'absence totale de carénage et une position de conduite spécifique avec les pieds en avant. Elle imite le style des machines américaines des années 1930 au début des années 1960, comme celles produites par Harley-Davidson, Indian, Excelsior et Henderson. Cette catégorie s'est diversifiée avec l'apparition de la mode « rétro » et la remise au goût du jour de modèles des années 1950-1960. Cette catégorie de moto un peu à part est le reflet le plus affirmé de l'esprit « rebelle » porté par le motard. Les puristes préféreront les modèles américains Harley Davidson, Victory ou Indian, et les personnalisations du véhicule sont légion.

Trail

Ceux sont des motos capables d'évoluer aussi bien sur route qu'en tout-chemin. La mode des trails a été lancée à la fin des années 1970, avec la Yamaha XT 500 et les débuts des grandes compétitions d'endurance qui avaient lieu sur le sol africain. Ces machines sont dérivées de motos d'enduro ou de cross, mais avec tout l'équipement pour pouvoir circuler sur route. Cette catégorie s'est diversifiée et adaptée à la route avec l'apparition des trails routiers qui adoptent la même géométrie de construction mais avec des adaptations (grands réservoirs, bagagerie, protections contre les intempéries) permettant une grande polyvalence d'utilisation mais une facilité en hors-piste moindre. Ce segment peut aussi englober les supermotards, des machines d'enduro, mais avec des pneus de route.

Motos dites « vertes »

Ceux sont des machines conçues pour le hors-piste, elles sont souvent dépourvues des équipements obligatoires pour circuler sur routes ouvertes. On peut distinguer plusieurs catégories dans ce créneau très large : les motos d'enduro pour la randonnée motocycliste, celles de trial pour le franchissement d'obstacles, celles de moto-cross pour les circuits fermés ou encore les supermotardspour la compétition mixte route-terre. Les pratiquants de la moto « verte » se doivent d'être respectueux des autres usagers (équestres, vttistes, piétons, etc.) et des lieux où ils pratiquent leur loisir. Les motos de « trial » sont faites pour franchir des obstacles de plus d’un mètre de dénivellation. Extrêmement légères et maniables, elles ne comportent parfois même pas de selle car les évolutions se font le plus souvent à basse vitesse, debout sur les repose-pieds. Aujourd'hui on voit également l'apparition de motos-cross de petit format portant le nom de pit-bike. Leur taille réduite permet aux pilotes de s'adonner à des cascades plus libres.

Scooter

La différence entre un scooter et une moto se fait sur trois points : le diamètre des roues (souvent plus petites sur un scooter), la position de conduite (le pilote place ses jambes devant lui sans devoir enfourcher le véhicule), et un variateur ou une boîte de vitesses automatique. Leur maniabilité et leur facilité d'emploi rend les petits scooters très populaires dans les grandes villes. Les « maxi-scooters » (Honda Silver Wing (en), Honda Reflex (en), Suzuki Burgman (en), Yamaha T-Max (en)…), apparus plus récemment, sont dotés d'un moteur de cylindrée comparable à celle d'une moto. L'augmentation de la puissance de ces machines peut induire l'utilisation d'une chaîne pour la transmission secondaire, se substituant à la transmission par courroie typique des scooters. BMW propose le C1 avec un arceau de sécurité, ce qui permet au pilote de s'affranchir du casque (une ceinture de sécurité le rendant solidaire de la machine, et l'arceau le protégeant en cas de chute). Il n’a cependant pas obtenu un succès commercial et la production s'est arrêtée en 2003.

  • « Constructeur motocycle »
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Constructeur motocycle néo-zélandais‎ – 1 P

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R
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Liste alphabétique des marques de Motos scooters, cyclomoteurs, tricycles, etc:

A

· ABC

· ACE

· ACM

· Adler

· Aermacchi

· AJS

· AKD

· Alcyon

· Alléluia

· Moteurs Anzani

· Amazonas

· AMC (issu de la fusion de Sunbeam, Matchless et AJS)

· Anglian

· Aprilia

· Ardie

· Ariel

· Arlen Ness

· Aspes

· Aurora

· Automoto

· AWD

B

· Barigo

· Benelli

· Bernardet

· Beta

· BFG

· Bianchi

· Bimota

· Blériot

· BMW

· Boccardo

· Bohmerland (trois places en tandem)

· Bombardier

· Borile

· Boxer

· BPS

· Brammo

· Bridgestone

· Britten

· Broom Development Engineering

· Brough Superior

· BSA

· Buell

· Bultaco

C

· Cafè Racers & Superbikes

· Cagiva

· California Scooter Company

· Calthorpe

· Caproni

· Carlton

· CCM

· CEMEC (Centre d'Études de Moteurs à Explosion et à Combustion)

· Chang-Jiang

· Cheney Racing

· Cleveland

· Clews Competition Motorcycles

· CMR, racheté par Ratier

· Chaise

· Clément-Gladiator

· Cointot

· Condor

· Conti

· CPI

· Csepel

· Curtiss

· Cushman

· Cyclone

· Cycmo

· CZ, fusionné avec Jawa en 1949

D

· Daelim

· Dax

· De Dion-Bouton (fabrication de tricycles)

· Derbi

· Derny

· Dé-Dé

· DFR

· DKW, fusionné pour devenir Auto Union

· Dniepr

· Dollar

· DOT

· Douglas

· Dresch

· Drevon

· DS-Malterre

· Ducati

· Durandal

· DMF

E

· Egli

· Electric Motorsport

· ELF

· Everest

· Excelsior

F

· Fantic

· Favor

· FB Mondial

· Ferrari

· Flandria

· FN Herstal

· Francis et Barnett

· Frera

G

· Galbusera

· Garelli

· Gas Gas

· Gauthier

· Generic

· Ghezzi & Brian

· Gilera

· Gillet Herstal

· Gima

· Gitane Testi (devenu Gitane ELF)

· Giulietta

· Gladden

· Gnome et Rhône

· Godier Genoud

· Gowinn

· GreenWheel

· Greeves

· Griffon

· Guiller

H

· Harley-Davidson

· Headbanger

· Henderson

· Hercules

· Hesketh

· Hildebrand et Wolfmüller (la première moto de série)

· Hofmann

· Honda

· Horex

· Husaberg

· Husqvarna

· Hyosung

I

· IAME

· Imme

· Indian

· Italjet

· Itom

J

· Jawa

· Jialing

· JJCobas

· JCM

· Jonghi

· Jordan

· Junak

· Jupiter

· Jincheng

· Jonway

K

· Kawasaki

· Knievel Cycles

· Koehler Escoffier (racheté par Monet-Goyon)

· Kramer

· Kreidler

· KTM

· Kymco

L

· Labor (racheté par Alcyon)

· Lamborghini (seulement 5 ou 6 concept bikes signés Lamborghini réalisés par un fournisseur français en 1986)

· Lambretta

· Laverda

· Lazareth

· Le Grimpeur

· Letang

· Liberia

· Ligier

· Lifan

· Lilac

· Linto

· Lutetia

M

· Magnat-Debon

· Maico

· Majestic

· Malaguti

· Malanca

· Mazoyer

· Mars

· Martinsyde

· Masai

· Maserati

· MBK

· Megelli Motorcycles

· Megola (moteur 5 cylindres en étoile, tournant dans la roue avant)

· Meguro

· Meihatsu

· Métisse Motorcycles

· Midual

· Militaire

· Minarelli (motoriste des moteurs pour plusieurs marques)

· Minsk

· MF

· MGC Moto Marcel Guiguet (France)

· Félix Millet

· Miller Balsamo

· MM

· Modenas

· Monark

· Monet-Goyon

· Montesa

· Montgomery

· Morbidelli

· Moto Guzzi

· Moto Morini

· Motobécane, constructeur de la Mobylette

· Motoconfort

· Motobi (né d'une scission d'un frère Benelli, puis refusionné à Benelli)

· Motorêve

· MZ

· Motosacoche

· Munch

· MV Agusta

N

· Ner a car

· New Hudson

· New Map

· New Motorcycle

· Nimbus

· Norton

· Nougier

· NSU

· Novy

O

· Océane

· Opel

· Orange County Choppers

· Origan

· Osa

· Ossa

· Otten

· Otus

· Oural

P

· Pannónia

· Parilla

· Paton

· Pemda

· Perreaux

· Peugeot

· Phänomen

· Piaggio

· Pierce-Arrow

· PM Panther

· Pope

· Portal

· Praga (le premier double arbre à cames en tête (ACT))

· Prester

· Prinetti et Stucchi

· P.S.

· Puch

Q

· Quantya

· QRO

R

· Ratier

· Radior

· Reading Standard

· René Gillet

· RenNa

· Rex

· Rhonyx

· Rieju

· Rokon

· Roland

· Roper

R

· Rosselli

· Rover

· Royal Enfield

· Rudge

· Rumi

S

· Sachs

· San sou pap

· Sanglas

· Saroléa

· Scorpa

· Scotlander

· Scott

· Sertum

· Sherco

· SHL

· SIAMT

· Side-Bike

· Sidemotor

· Simca Sevitame

· Simonini

· Simpson

· Sokół

· Solex

· Soyer

· Spigaou

· Stylson

· The Sun

· Sunbeam

· Suzuki

· SWM

· Sym

T

· Taurus

· Terrot

· TM Racing

· To

· Tornax

· Train

· Triton

· Triumph

· TWN

U

· Ultima

V

· Van Veen

· VAP

· Velocette

· Vélosolex

· Vertemati

· Victory

· Vincent

· Viratelle

· Vostok

· Voxan

· Vyrus

W

· Wakan

· Wanderer

· Wasp Motorcycles

· Watabike

· West Coast Choppers

· Werner

· WFM

· Whizzer

· Wilkinson Sword

· Williamson

· Windhoff

· Wooler

· WSK

X

· X Company/Mécatwin (préparateur)

Y

· Yale

· Yamaha

Z

· Zedel

· Zero Engineering

· Zid

· Zongshen

· ZPmoto

· Zündapp

Moto sportive: la BMW HP2.     "Le rêve de nombreux adeptes de la moto Boxer se réalise avec la nouvelle BMW HP2 Sport, BMW Motorrad met sur roues la Boxer de série la plus sportive, la plus puissante et en même temps la plus légère de tous les temps. (zone rouge culminant à 9000 tr/min, 130 chevaux à 8 750 tours, 115 Nm à 6000 tours pour un poids à sec de 178 kg, 3,1 secondes pour passer du 0 à 100 km/h)

Moto sportive: la BMW HP2. "Le rêve de nombreux adeptes de la moto Boxer se réalise avec la nouvelle BMW HP2 Sport, BMW Motorrad met sur roues la Boxer de série la plus sportive, la plus puissante et en même temps la plus légère de tous les temps. (zone rouge culminant à 9000 tr/min, 130 chevaux à 8 750 tours, 115 Nm à 6000 tours pour un poids à sec de 178 kg, 3,1 secondes pour passer du 0 à 100 km/h)

Moto grande routière: la Honda Goldwing 1800

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Moto roadster: Yamaha  V-Max 1700      Côté ligne, on reconnaît bien le V-Max. On pourrait même croire à une énième prépa sur la base du 1200 ; nombreuses ont été celles de qualité. Que nenni. C’est bien le V-Max 2009 que vous avez sous les yeux. Il serait propulsé par un V4 de 1700 cm3 et 210 ch. Rien que ça !

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Moto custom: Suzuki 1500 Untruder     C'est un vrai "customo-dragster" qui enchante tous ceux qui souhaitent tout de même avoir de la reprise malgré les caractéristiques classiques de la catégorie qui sont plus orientées vers la conduite souple et «cool».

Moto custom: Suzuki 1500 Untruder C'est un vrai "customo-dragster" qui enchante tous ceux qui souhaitent tout de même avoir de la reprise malgré les caractéristiques classiques de la catégorie qui sont plus orientées vers la conduite souple et «cool».

Moto Trail routier: la Yamaha XT 1200 Z Super Ténéré

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Moto Cross (verte), Moto enduro (rouge), Moto trail (bleue)Moto Cross (verte), Moto enduro (rouge), Moto trail (bleue)Moto Cross (verte), Moto enduro (rouge), Moto trail (bleue)

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Scooter: Vespa 125 primavera (1969)      Enrico PIAGGIO veut un deux-roues avec un plancher plat permettant aux femmes et ecclésiastiques de le conduire. Corradino D'ASCANIO (Ingénieur en éronautique chez Piaggio) décide de réaliser un deux roues avec le moteur caché sous la carrosserie et sur lequel on est assis comme dans une voiture avec une coque autoporteuse avec des suspensions empruntées à l'aéronautique. Enrico PIAGGIO en le voyant s'exclama : "Ha la vita stretta...pare une Vespa !" (Guèpe en Italien). C'est ainsi que le nom Vespa est donnée à ce scooter qui va devenir un mythe, une légende 60 ans après.

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