Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rétro Moto Club 67 Molsheim

J'ai rénové mon Vespa Primavera

15 Novembre 2013 , Rédigé par Rocko67

Bonjour à tous.

 

Je rêvais d'être l'heureux propriétaire d'un scoot en tôle et plus particulièrement un vespa.

Je me suis donc mis à la recherche d'un de ces engins. Je l'ai déniché près de chez moi, grâce à un ami. Son frère en vendait un. Il était en pièces détachées, préparé pour une rénovation, mais ne disposant pas assez de temps pour cela il abandonna sa machine à un triste sort, au fond de son garage. Âme salvatrice je l'ai acquis et me suis mis à lui redonner une seconde jeunesse.

Vespa marque Piaggio, type Primavera, 1 chv, 125 cm3 de 1970.

 

 

La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.
La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.
La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.
La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.
La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.
La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.

La bête avant rénovation mais poncer à la main par votre serviteur.

Donc partant de ce constat je me suis mis à l'œuvre ... avec un petit coup de pousse d'un ami, expert dans l'art de la réparation et la remise en forme de machines, telles que des tondeuses, tronçonneuses, cycles et autres cyclomoteurs en tous genres et ayant enseigne à Molsheim. (Chut pas de pub...)

Après mettre attaqué à la caisse, nous avons avec Fernando, mis la main dans la graisse et nous nous sommes attaqués à la mécanique.

1° Démontage moteur, Sablage, Nettoyage, vérifications.

2° Peinturlurage, achetage nlles pièces et remontage du bloc. (sic..)

3° Carburation, démontage, nettoyage, remontage, réglage.

4° Alimentation électrique, changement complet du câblage, bobine, vis patinées puis réglage avance et autre.

 

 

La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.
La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.
La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.
La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.
La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.
La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.

La partie technique de la restauration: à ne pas négliger. Attention aux petites pièces.

Pendant ce temps la bête se faisait refaire une beauté chez le carrossier du coin.

Le dilemme fût la couleur. Les puristes la voulait origine, les excentriques la voulait originale et farfelue, quant à moi je voulais q'elle me plaise tout simplement. J'ai donc opté pour la couleur "brun cajou" de la marque au losange. C'est entre autre celle de la Nlle twingo ou du Dacia Duster.

Le rendu une fois fini a été du plus bel effet. J'y rajoute pour réhausser la chose, des pneus bicolores. Bon il est vrai que j'aurai également pu repeindre les suspensions pendant que j'y étais, mais ....

Les chromes d'origine sont astiqués ainsi que les pièces d'allu et on y rajoute des joncs chromés. Certaines vis et écrous sont changés afin de parfaire la finition.

Et enfin pour finir le tout et assurer une meilleure stabilité et un confort accru, je monte le tout sur des jantes larges en allu poli. Effet garanti.

Peinture, jantes, suspensions, chromes etc.
Peinture, jantes, suspensions, chromes etc.
Peinture, jantes, suspensions, chromes etc.
Peinture, jantes, suspensions, chromes etc.

Peinture, jantes, suspensions, chromes etc.

Essais en atelier avant la sortie au grand air...
Essais en atelier avant la sortie au grand air...

Essais en atelier avant la sortie au grand air...

Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?
Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?

Voici le rendu définitif. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne laisse certainement pas indifférent. Qu'en pensez vous ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

acces moto 13/07/2014 23:14

Bravo pour le courage, en tout cas le rendu est superbe

Isabelle H. 18/11/2013 17:22

C'était pas une mince affaire mais franchement ça valait le coup !!! Il est magnifique ! Bravo !!